Grégory Verbeke

Psychothérapeute à

Ham-sur-Heure-Nalinnes et leurs alentours

Prendre rendez-vous

Cabinet de psychanalyste à Ham-sur-Heure

La psychanalyse est une forme particulière de traitement de la souffrance psychique. Tout comme la psychothérapie d’orientation analytique elle est un moyen d’investigation du psychisme humain par la parole. Elle trouve son fondement avec Freud puis relayée par un médecin Français du nom de J. Lacan. Elle se pratique sur le divan pour ôter le regard de l’analyste. Elle permet de se centrer sur la parole et ce qui se dit. 

Cette pratique s’interroge sur le rapport de l’homme devenu être parlant « parlêtre », sur ses émotions, sur son intelligence, sa personnalité. Mais surtout ce qui est mis au centre de sa recherche est celle de son inconscient. Cette notion évoluera tant dans l’enseignement de Sigmund Freud que celui de Jacques Lacan. Elle n’est pas à prendre comme un lieu hors espace et hors temps mais comme un lieu où un dire échappe au sujet de la parole.

L’inconscient se repère au travers du langage, le style de la parole, les lapsus, les rêves, les actes manqués, les fantasmes, les oublis mais aussi la manière dont le corps s’exprime sous la forme de symptômes (dépression, maux de tête, pertes de l’appétit, répétitions conflictuelles, échecs, phobies, etc., …).


Prendre rendez-vous

Quel est l’objectif de la psychanalyse ?

La démarche vise à ce que l’analysant (sujet en analyse) entende son propre discours. La notion de sujet en psychanalyse s’oppose à celle d’objet. Le travail sera de découvrir cette part d’obscure en chacun de nous pour reprendre les coordonnées de sa vie. La psychanalyse est une pratique exigeante, car elle suppose de la part du praticien, d’avoir lui-même suivi une formation théorique ainsi qu’avoir suivi sa propre analyse auprès d’un psychanalyste. 


Pourquoi suivre une analyse ?

Bien entendu pour mieux se connaitre mais pas seulement. Il faut avant tout le vouloir. Vouloir que cesse ce qui se répète inlassablement car quelque chose échappe. Même si l’on est allongé sur un divan il ne s’agit pas d’une technique de relaxation ou de détente. C’est une pratique qui vise à entendre son inconscient et ne plus vouloir ce mal qui s’impose sans cesse. 


Comment cela se déroule-t-il ? 

La personne s’installe sur le divan et le psychanalyste est assis derrière. Les séances ont une durée de 30 à 45 minutes et parfois moins. Présence d’au moins une fois semaine voir deux ou trois.

Le prix des séances est de 50 euros. Toute séance oubliée, non rattrapée durant la semaine sera due. 


Cabinet

Chemin du Gros Caillou 75

6120 Ham-sur-Heure-Nalinnes

Zone d'intervention

Ham-sur-Heure-Nalinnes, Jamioulx, Beignée Marbaix montigny

le tilleul Mont-sur-Marchienne, Gozée, Marcinelle (Charleroi),



Psychothérapeute à Ham-sur-Heure-Nalinnes et leurs alentours

Psychothérapeute à Ham-sur-Heure-Nalinnes et leurs alentours

Share by: