Grégory Verbeke

Psychothérapeute à

Ham-sur-Heure-Nalinnes et leurs alentours

Prendre rendez-vous

Qui suis-je ?

Avant d’ouvrir mon premier cabinet, j’ai travaillé dans un contexte très différent, celui du milieu hospitalier (psychiatrie infanto-juvénile) et centre de jour pour adulte.

Au-delà de ce parcours, quelques choix fondateurs, tant professionnels que personnels sont majeurs à mes yeux et peuvent sans doute éclairer ma pratique :

Tout d’abord, une orientation psychanalytique lacanienne qui m’a permis de “rencontrer” une méthodologie, une éthique de travail fondée sur des valeurs que j’avais auparavant ressenties comme impératives : indépendance d’esprit, honnêteté intellectuelle et ouverture au monde mais surtout le respect de la singularité de chaque personne. Cette approche se traduit par le rejet de tout savoir sur la personne et sa vie, c’est-à-dire garder un esprit critique sans jugement de valeur ou d’avis par rapport aux expériences de vie. L’orientation reste avant tout un repère constituant un outil de travail, tout comme le bistouri du chirurgien. La théorie ne sert pas à savoir car il faut savoir rester humble face à la douleur de chacun et donc la lui restituer. Le respect de la parole du patient, est ce qui prévaut.

Ensuite une expérience en institution qui je pense est fondamentale pour pouvoir travailler en équipe. Aborder le psychisme humain n’est pas une chose évidente et à la portée de tous.


Prendre rendez-vous

Mon parcours 

Cette ouverture au monde qui se traduit, dans mon quotidien professionnel, par une curiosité pour l’humain et sa dimension d’être du langage. 
C’est en ce sens que j’ai choisi d’effectuer, dans le cadre de l’université Libre de Bruxelles une formation en psychothérapie d’orientation analytique. De plus mon désir de formation s’est tourné vers l’école de la cause freudienne où j’ai participé durant plusieurs années aux formations dispensées par l’école ainsi que des conférences, séminaires et groupes de travail.
Plus généralement, cette ouverture au monde (aux mondes ?), c’est aussi la conviction que le thérapeute doit explorer le monde du patient et travailler de là en adaptant son cadre thérapeutique, et non à faire allégeance à des théories ou à des concepts qui peuvent n’être pas pertinents.
C’est, je le crois, à ce prix que peut s’engager une réelle alliance thérapeutique visant à un “co-accompagnement du sens”.


Ecoute et bienveillance 

Il y a quelques années j’ai ouvert un second cabinet pour élargir l’offre d’un travail au service du patient. Dans ma fonction de psychologue j’accueille toute demande d’écoute, d’accompagnement des difficultés que chacun rencontre. J’offre un cadre où chaque personne a la possibilité de déposer, de dire ses inquiétudes, ses douleurs qu’elles soit morales, psychiques ou physiques. 

Mon écoute s’adresse aussi bien aux enfants, adolescents qu’aux adultes. 
Je travaille avant tout pour et avec le patient. Tout ce qui se dit lors de la consultation reste dans ce lieu dédié. Le psychologue est tenu au secret professionnel. 

Cabinet

Chemin du Gros Caillou 75

6120 Ham-sur-Heure-Nalinnes

Zone d'intervention

Ham-sur-Heure-Nalinnes, Jamioulx, Beignée Marbaix montigny

le tilleul Mont-sur-Marchienne, Gozée, Marcinelle (Charleroi),



Psychothérapeute à Ham-sur-Heure-Nalinnes et leurs alentours

Psychothérapeute à Ham-sur-Heure-Nalinnes et leurs alentours

Share by: